Association franco-yukonnaise | Connexion et Convergence

 

Association franco-yukonnaise
Connexion et Convergence

FOCUS & EDGE GALLERIES
February 2 - 24, 2024
Opening Reception: February 9, 5-7pm

Sous le thème « Connexion et convergence », six artistes féminines francophones du Yukon se réunissent pour vous offrir une exposition unique en art visuel, du 2 au 24 février à la galerie du Arts Underground. Un vernissage y sera organisé le vendredi 9 février, de 17 h à 19 h, avec bouchées et boissons.

Poster image by Cécile Girard


Josée Carbonneau
Josée est originaire de Gaspé, au Québec. Fille de pêcheur, elle a été élevée au bord de l'océan. Depuis son déménagement au Yukon en 1996, Josée allie son amour de la pêche à la mouche à l'art, pour créer des œuvres uniques à partir de peaux de poisson, son principal support artistique. Elle réalise également des vanneries en aiguilles de pin et en herbe à sucre, pratique la peinture sur soie, l'aquarelle et le feutrage à l'aiguille.

Maeva Esteva
Maeva a grandi bercée entre la culture polynésienne et française. Elle a développé une connexion avec la nature et les humains. À la recherche de plus d’espaces sauvages et de neige, elle s’est installée au Yukon il y a 12 ans. Elle y vit simplement, dans petite maison isolée qu’elle a construite entourée d’arbres, de nature sauvage et des forêts boréales. Alors que les humains s’éloignent peu à peu de leur environnement naturel, Maeva a choisi de se battre à travers son art pour que les gens n’oublient pas cette connexion et cette nature dont ils font partie. La nature sera toujours là pour nous si nous savons l’observer, la protéger et la respecter. Maeva aime travailler avec des pastels et de l’aquarelle et réalise des portraits d’animaux avec une touche de rêve et d’innocence.

Françoise La Roche
Françoise est une artiste de la fibre et du textile. Instruite des arts traditionnels dès l’enfance par sa mère, elle a aussi étudié la dentelle au fuseau, a suivi des cours à la Rug Hooking School à Halifax en Nouvelle-Écosse et des cours de broderie à la Royal School of Needlework en Angleterre. Membre du collectif artistique La Bête à cinq têtes, elle présente l’exposition La chasse-galerie au Centre des arts du Yukon jusqu’en février 2024. Françoise est lauréate d’une bourse du ministère du Tourisme et de la Culture du Yukon (Advanced Artist Award) et d’une autre du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes pour le projet Les boîtes à mots. Au cours des dernières années, elle a animé plusieurs ateliers d’art textile, dont une co-animation avec l’artiste Cécile Girard pour le projet De fil en histoires : Les personnages d’un territoire en 2017. Ce projet fait maintenant partie de la collection d’art permanente du Yukon.

Cécile Girard
Cécile Girard est originaire du Québec et son rêve d’artiste a pris naissance au sein d’une famille nombreuse. Après avoir complété un baccalauréat en design graphique à l’Université du Québec à Montréal, elle est venue s’installer au Yukon en 1981. Cet ancrage a depuis influencé chacun de ses gestes artistiques. Que ce soit avec les mots, la peinture, le papier mâché ou le fil à broder, tous les médiums sont bons pour exprimer sa vision du monde. Ses œuvres se retrouvent dans la collection d’art permanente du Yukon et dans des collections privées au Canada, en Europe et aux États-Unis.

Aurore Favier et Annie Maheux
Aurore et Annie ont créé un projet qui se veut à la fois social et créatif, offrant une collection de petits livres qui retracent l'histoire authentique de chiens et de leurs maîtresses : Pretty Adorable Woof Stories (P.A.W.S.). Chaque page est une composition de dessins et de collages destinés aux petits comme aux grands, représentant une accumulation imagée du vécu des deux artistes. Elles cherchent par le biais de leurs histoires à montrer combien les petites (ou grosses!) bêtes à poils sont présentes dans les moments les plus intimes de nos vies, En effet, qu’elles soient dociles, têtues, câlines ou fugueuses, ces bêtes ne cessent de nous apprendre et de nous surprendre au quotidien!

Previous
Previous

Kathy Piwowar | Feathers and Wings, Beaks and Bills

Next
Next

Kay Linley | Paddling Back to Us