Association franco-yukonnaise | Entre la couleur et moi

 

Association
franco-yukonnaise

Entre la couleur et moi

FOCUS & EDGE GALLERIES, MARCH 2 - APRIL 1, 2023

Dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie, nous vous invitons à découvrir les œuvres de dix artistes franco-yukonnaises qui ont été créées sous l’inspiration du thème Entre la couleur et moi. Grâce à des médiums divers comme le textile, les matières recyclées, la peinture, le dessin ou encore la photographie, entrez dans l’imaginaire artistique de ces femmes de talent.

Artistes de l'exposition : Annie Maheux, Aurore Favier, Cécile Girard, Françoise La Roche, Joe La Jolie, Josée Carbonneau, Maeva Esteva, Marie-Hélène Comeau, Maya Chartier, Sylvie Binette.


As part of the Rendez-vous de la Francophonie, we invite you to discover the works of ten Franco-Yukon artists who were inspired by the theme Entre la couleur et moi. Through various mediums such as textiles, recycled materials, painting, drawing and photography, enter the artistic imagination of these talented women.

Artists of the exhibition: Annie Maheux, Aurore Favier, Cécile Girard, Françoise La Roche, Joe La Jolie, Josée Carbonneau, Maeva Esteva, Marie-Hélène Comeau, Maya Chartier, Sylvie Binette.


BIO ARTISTES

Annie Maheux
Annie Maheux est une artiste montréalaise résidant à Whitehorse, au Yukon. Elle poursuit le mouvement Eat Art, utilisant la performance d'art et le design comme médium. Eat Art est un mouvement artistique apparu en 1970 à Düsseldorf, en Allemagne, par l'artiste de collage Daniel Spoerri. La nourriture est mise de de l'avant comme sujet de création et potentiellement comme matériel. Annie Maheux crée des performances participative durant lesquelles, les visiteurs ingèrent la nourriture différemment, dans un environnement thématique. Elle a étudié le design pour le théâtre à l'université Concordia (2015), suivi d'étude en cuisine gastronomique à l'Institut de Tourisme et d'Hôtellerie du Québec (2017). Annie Maheux a notamment performé en Afrique du sud, Sénégal, Allemagne, au Pays-Bas et au Québec. Elle a récemment suivi une formation continue avec la designer Marije Vogelzang, sommité en design culinaire. Elle explore actuellement la tension entre l'environnement naturel et la technologie au Yukon à travers des repas thématiques.

Aurore Favier
Reine de l'Upcycling et de la récup', Aurore se considère comme une artiste polyvalente qui vagabonde dans plusieurs univers et au travers différentes techniques. Sa marque "Adoptez-moi" regroupe toutes ses péripéties créatives, de l'illustration au papier mâché, mêlant imaginaire et réalité toujours dans un esprit poétique et fait-main.

Cécile Girard
Je suis née à Chénéville, un petit village du Québec. Mon rêve d’artiste a pris naissance au sein d’une famille nombreuse. À six ans, j’étais une artiste et je rêvais de posséder un chevalet pour consacrer ce statut!

Après avoir complété un baccalauréat en design graphique, à l’Université du Québec à Montréal, je suis venue m’installer au Yukon en 1981.

Depuis, la beauté du territoire a influencé chacun de mes gestes artistiques.

Au cours des dernières années, je me suis consacrée à la fabrication de personnages nordiques dans du matériel recyclé. Ceci allie plusieurs de mes passions : dessin, broderie, sculpture et récupération.

Françoise La Roche
Née au Québec en 1953, Françoise La Roche est une artiste de la fibre et du textile. Instruite des arts traditionnels par sa mère dès l’enfance, elle a aussi étudié la dentelle au fuseau avec la dentellière belge, Françoise Fey (2010); elle a suivi des cours à la Rug Hooking School, (Halifax, N.-É.) (2017-2018-2019); ainsi que des cours de broderie avec la Royal School of Needlework d’Angleterre (2021-2022).

Au cours des dernières années, elle a animé plusieurs ateliers d’art textile, dont une co-animation avec l’artiste Cécile Girard du projet De fil en histoires : Les personnages d’un territoire en 2017. Ce projet fait maintenant partie de la Collection d’art permanente du Yukon.

Elle a présenté une exposition solo au Centre des arts du Yukon en 2016 qui comprenait des tapisseries en laine sur toile de jute et de lin en plus de participer à de nombreuses expositions collectives. Elle a aussi collaboré à des événements culturels au Yukon à titre d’artiste invitée.

Elle a pris part à deux résidences artistiques à Whitehorse (2017 et 2022) et une à Saskatoon (2022). Elle est lauréate d’une bourse du ministère du Tourisme et de la Culture du Yukon (Advanced Artist Award) (2022) et d’une du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (2017) pour le projet Les boîtes à mots. Depuis maintenant quatre ans, elle pratique son art à plein temps.

Joe La Jolie
Artiste multidisciplinaire demeurant au Yukon depuis une décennie, Joe La Jolie passe d'un médium à un autre depuis son enfance. Arts visuels, peinture corporelle, théâtre, poésie ou performance de cirque, ses moyens de créer sont sans cesse stimulés par la vie et les émotions qui la façonne. Son besoin incessant de dire et parler de ce qui passe sous ses yeux trouve dans l'art une réponse à sa quête de pouvoir rencontrer l'autre avec le canal de communication des représentations symboliques du monde qu'elle tente d'incarner dans ses œuvres.


Josée Carbonneau

Josée is originally from Gaspé, Québec. She is the daughter of a cod fisherman and was raised by the ocean. Since moving to the Yukon in 1996, Josée combines her love of fly fishing with art to create unique work from fish skins her primary art medium. She also creates pine needles and sweetgrass basketry, do silk painting à watercolour and needle felting.

Maeva Esteva

Obnubilée depuis petite par le calme rassurant de la nature sauvage et plus particulièrement de ses forêts protectrices, c'est à la fin de mes études, après une enfance colorée en polynésie, que je me suis réfugiée au Yukon pour être au plus près de cette nature.

Après maintes expéditions entre océan et montagnes, du Groenland à Tahiti, en canoë , voiliers , pirogue polynésienne, chien de traîneau , raquettes , et éternel marche contemplative, j'ai choisi le dessin et la photographie pour transmettre mon décryptage et interprétation de ce monde toujours si mystérieux que sont les grands espaces vierge.

Petit à petit l'aquarelle m'est apparue comme un médium idéal me permettant tout en dessinant de jouer avec l'un de ses éléments: l 'eau.

Marie-Hélène Comeau

Marie-Hélène Comeau est à la fois une artiste, une enseignante, une journaliste et une chercheuse, détentrice d’un doctorat en Études et pratiques des arts de l’Université du Québec à Montréal, portant sur la construction identitaire franco-yukonnaise par l’art.

Depuis son arrivée au Yukon en 1992 l’artiste, originaire de Montréal, aime explorer son récit identitaire à travers l’art. Cette exploration se fait à travers différents médiums comme la peinture, la photo, l’installation, la performance et la médiation culturelle.

Son travail a été présenté en solo et en groupe d’un bout à l’autre du pays ainsi qu’en Arménie (2018) et Madagascar (2016).

Marie-Hélène Comeau vit et travaille à Whitehorse au Yukon.

Maya Chartier

Maya Chartier est une artiste visuelle franco-yukonnaise, qui partage son temps entre Haines Junction et Whitehorse. En plus de ses projets artistiques, elle travaille comme technicienne de la faune et participe à des projets de recherche scientifique dans l'Arctique. La science est le sujet d'inspiration principal dans ses oeuvres, qui se reflète dans les thèmes suivants: les plantes médicinales, les animaux nordiques, les corps célestes, les écosystèmes forestiers et marins. Ses oeuvres parlent de sa relation spirituelle avec la nature et de l'interconnexion entre les êtres vivants, à travers les médiums de l’aquarelle, l’encre, la gouache, la broderie et le textile. Quand elle n’est pas dans son atelier, on peut la retrouver dans les montagnes en ski ou en randonnée avec son chien Oslo.

Sylvie Binette

Sylvie Binette, Yukonnaise de longue date et militante pour la justice sociale, est une artiste multidisciplinaire. Elle est passionnée par le patrimoine naturel et culturel du Yukon et par son interprétation. L’apprentissage continu joue un rôle important dans sa pratique artistique. C’est à la suite de formations en interprétation prises à New York, à Montréal et au Yukon, quelle s’oriente vers des pratiques d’art relationnel.

Elle apprivoise la métaphore afin d’exposer des concepts et d’évoquer une réflexion. Elle expose idées et subtilités afin de créer un dialogue entre son public et son œuvre. Cette professionnelle du musée aime repousser les limites. Elle se veut porteuse d’expériences et de mémoires pour ses publics. Ses installations et performances depuis 2009 en sont les témoins.

Previous
Previous

Dan Brown Hozjan | Field Guide

Next
Next

Sarah Lennie | Taught By Moms